Publication du 19 Août 2017

Rentrée 2017 à 4 jours


Suite au décret du gouvernement parue le 27 juin 2017 élargissant le champ dérogatoire pour revenir à la semaine à 4 jours, le Syndicat Scolaire a consulté enseignants et représentants des parents d'élèves.

La majorité a émis la volonté de revenir à la semaine à 4 jours, mais tous étaient conscients que les délais pour une mise en place étaient très courts et que le fonctionnement de notre RPI est un des plus compliqué du département avec.

Une première demande a été formulée au service transport du conseil départemental en date du 6 juin avec une proposition d'une grille d'horaires pour un retour à la semaine des 4 jours dans nos 4 écoles.

A cette date, le décret n'était pas paru et tous les services même ceux de l'éduction nationale attendaient les directives.

En date du 14 juin, les écoles sans ramassage scolaire ou celles qui pouvaient revenir à 4 jours sans impact sur les ramassages obtenaient un accord du Directeur acédémique pour un retour à 4 jours.

Les écoles comme notre RPI qui devaient revoir les tournées de bus avec des décalages supérieurs à 10min se voyaient dans l'incapacité de revenir à 4 jours à la rentrée 2017.

C'est donc dans cette situation que les 4 conseils d'école se sont tenus et que la fin d'année scolaire s'est passée.

 

Par un comuniqué de presse le 21 juillet, le président de la Région Hauts de France, Monsieur Xavier Bertrand, reprenant la compétence transport scolaire au 1er septembre a annoncé sa volonté de mettre tout en oeuvre pour donner la possibilité aux écoles qui le souhaitent de revenir à la semaine des 4 jours.

Le syndicat s'est par conséquent rapproché de nouveau des services transports qui effectivement avaient reçu de nouvelles directives pour trouver les moyens de répondre aux contraintes de chaque boucle de ramassage.

En date, du 16 août, une proposition d'horaires d'école et de bus a été faite au syndicat. Cette proposition a été partagée avec les directeurs d'école et les représentants des parents d'élèves et a été officialisée le vendredi 18 août par M Crépin, Directeur académique.

 

 

Ci-joint les nouveaux horaires, à noter que les heures de TAP disparaissent

Il ne reste plus que quelques jours pour le syndicat pour préparer la rentrée et communiquer ces changements aux familles.

Un conseil syndical est convoqué le 31 août pour délibérer et valider ces modifications.

 

M Thomas LESUEUR, Président du Syndicat Scolaire "Les Hirondelles"