Publication du 21 Mars 2020

CE2-CM1 M Routier


<- Continuité Pédagogique

La continuité pédagogique de la semaine 1:

Les mathématiques:

Les fractions: vers la découverte de la 1e partie de la leçon et ses exercices (avec corrigé par pages : 2 et "Les hiboux" de Robert Desnos

Grammaire: retour sur les groupes nominaux: leçon et exercices + corrigé

Orthographe: poursuite du travail sur les pluriels des noms irréguliers: exercice + découverte des noms en -AU et -EAU + corrigé

Le vocabulaire: à la découverte des antonymes (1) et synonymes (2) : leçons et exercices + corrigés respectfs (1 et 2)

La géographie:

Pré-évaluation sur les espaces à situer et à parcourir + corrigé (1, 2 et 3)

 

La continuité pédagogique de la semaine 2:

Les mathématiques:

Les fractions: corrigé avec ses annexes et ses fiches

Les multiples: leçon et exercice + corrigé

Proportionnalités et gestion de données (corrigés)

Problèmes mathématiques: les Nombres entiers  (corrigés)

Problèmes mathématiques: les nombres décimaux (corrigés)

Vers une 1e approche de la division: leçon et exercices

Le français:

La grammaire: retour sur le sujet : leçon et exercice + corrigé + retour sur le groupe nominal : leçon + corrigé

L'orthographe : retour sur les homophones : leçon et exercice + corrigé + poursuite du travail sur les pluriels irréguliers: exercice + découverte des noms en -EU + corrigé

Le vocabulaire: retour sur les antonymes et synonymes - exercice et corrigé + à la découverte des homonymes (corrigé)

La géographie:

CM1: transmission de la leçon relative à "se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans les espaces urbains" + corrigé des questions relatives à cette même thématique.Ceux-ci se trouvent dans le manuel édité par Hachette éducation (histoire / géographie / histoire des arts, CM1): de la page 108 à 111. Ces pages sont consultables gratuitement sur le site suivant;: www.lesediteursdeducation.com

CM2: transmission de la leçon relative à "se déplacer dans les grandes villes et sur de grands trajets" + corrigé des questions relatives à cette même thématique. Ceux-ci se trouvent dans le manuel édité par Hachette éducation (histoire / géographie / histoire des arts, CM2): de la page 96 à la page 99. Ces pages sont consultables gratuitement sur le site suivant: www.lesediteursdeducation.com 

L'histoire des arts:

A la découverte de la mosquée de Cordoue : la fiche avec vidéos à visionner + plan pour représenter une arcade de ce même lieu avec photographies si besoin: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15)

Transmission de la fiche relative à la romanisation de l'Empire romain au travers de l'exemple de la Gaule

L'enseignement moral et civique:

Vers la redécouverte de nouveaux symboles républicains: "liberté, égalité, fraternité", ainsi que le 14 juillet - Transmission de la leçon sur tous les symboles républicains, qu'il est possible de réévoquer en commentant la double page du manuel édité par Hachette éducation (les dossiers hachette, enseignement moral et civique, CM1-CM2. Les pages 40 et 41 sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

 

La continuité pédagogique de la semaine 3:

Les mathématiques:

Retour sur les multiples et vers mes premières divisions + le corrigé

Les fractions: les exercices et les annexes 1, 2 et 3 + le corrigé des exercices et le corrigé des annexes

Le français:

La grammaire: les pronoms: la leçon, les exercices et le corrigé

L'orthographe: les pluriels des noms irréguliers: à la découverte des noms composés et un exercice bilan sur les noms terminant en AL, AIL, OU, AU et EAU, mais aussi EU + le corrigé

Le vocabulaire:

CM1 et CM2: vers un bilan sur les antonymes, synonymes et homonymes

CM1 : exercice supplémentaire sur les homonymes et synonymes

CM2: à la découverte des paronymes: leçon, exercice et corrigé

 

Par ailleurs, les domaines suivants ont été travaillés en fonction de l'avancement des enfants dans leurs apprentissages: certains les ont abordés en semaine 3, d'autres ne l'auront fait qu'en semaine 4:

La géographie:

CM1: se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans les espaces urbains: corrigé des questions relatives aux pages du manuel édité par Hachette éducation ( histoire / géographie / histoire des arts, CM1): de la page 112 à 115 (qui correspondent aux images et documents de 211 à 217). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com 

CM2: se déplacer dans les grandes villes et sur de longs trajets: corrigé des questions relatives aux pages du manuel édité par Hachette éducation (histoire, géographie, histoire des arts, CM2): de la page 104 à la page 107. Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

L'histoire des arts:

A la découverte de la basilique Notre Dame d'Orcival - la fiche - une église romane

L'enseignement moral et civique:

Vers la réalisation de la pré-évaluation sur les symboles républicains + le corrigé

Vers l'observation et le commentaire de dessins relatifs à la question de l'égalité filles / garçons + le corrigé

 

La continuité pédagogique de la semaine 4:

Les mathématiques:

La division: la leçon en 3 pages: 12 et 3 + les exercices à effectuer: fiche 1, fiche 2 + les corrigés: fiche 1 et fiche 2

Les fractions: la leçon en 7 pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 + les exercices à effectuer: fiche 1, fiche 2, fiche 3 et fiche 4 + le corrigé

Les multiples: la leçon et l'exercice de la semaine + le corrigé

Les problèmes mathématiques: les énoncés + le corrigé

Le français:

La grammaire: les pronoms: la leçon et les exercices de la semaine + le corrigé

L'orthographe: les pluriels des noms irréguliers: les noms composés - SUITE 1: la leçon et l'exercice de la semaine + le corrigé

Le vocabulaire: les 3 niveaux de langue: la leçon et les exercices: 1 et 2 + les corrigés respectifs

La géographie:

CM1 se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans les espaces urbains: corrigé des questions relatives aus pages du manuel édité par hachette éducation (Citadelle, histoire / géographie / histoire des arts, CM1): de la pages 116 à la page 118 (qui correspondent aux images et documents de 219 à 225). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com 

CM2   se déplacer  dans des grandes villes et sur de longs trajets : corrigé des questions relatives aux pages du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle, histoire / géographie / histoire des arts, CM2): de la page 108 à la page 111. Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

L'histoire des arts:

A la découverte de la cathédrale Notre Dame de Paris: la fiche et l'article relatif à l'incendie de Notre Dame de Paris: 1 jour, 1 actu. Il est téléchargeable à l'adresse suivante: www.1jour1actu.com>france>notre-dame-telechargement-libre

L'enseignement moral et civique:

Vers de nouveaux documents à observer et à commenter - le corrigé

Les sciences:

Les êtres vivants dans leurs milieux de vie: corrigé des questions relatives aux pages du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle, sciences et technologies, CM cycle 3): de la page 126 à 129. Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

 

La continuité pédagogique de la semaine 5:

Les mathématiques:

Si vous ne souhaitez pas imprimer les documents, il vous est possible de les trouver sur le site suivant: www.professeurphifix.net (à l'exception des fractions !)

Il convient de vous rendre ensuite dans la rubrique "fiches à imprimer", puis "opérations" et enfin le "pack division". Elles sont aussi disponibles ici. Attention toutefois à ne tirer que les pages mentionnées

- Les divisions - faire les divisions p 7 et 8 + corrigé ;

- Le pack 4 opérations - faire les additions, soustractions, multiplications et divisions de la p 30 + corrigé ;

- La résolution de problèmes: exercices avec corrigés intégrés 1 et 3 

- Les fractions: vers des exercices pour les CM1 (1 et 2) et les CM2 (1 et 2)

A noter que pour revenir sur les fractions, il est possible d'écouter sur la chaîne Lumni les émissions suivantes:

en 1)  calcul mental, la multiplication et les fractions simples - émission du 30 mars: à partir de 10'20'' jusqu'à 19'20''

en 2) la distributivité pour effectuer un produit et les fractions décimales - émission du 31 mars: à partir de 6'40'' jusqu'à 18'55''

en 3) la distributivité pour effectuer un produit et le passage des fractions décimales en nombres à virgules - émission du 1er avril: à partir de 5'45'' à 19'20''

en 4) calcul mental et l'écriture à virgules des nombres décimaux - émission du 2 avril: à partir de 5'25 à 15'35''''

Le français:

- Les pronoms: leçon et exercices + corrigé

- L'orthographe: les pluriels des noms irréguliers - SUITE 2: la leçon et l'exercice de la semaine + le corrigé

- Le vocabulaire: les niveaux de langue: exercices + corrigé,  sans oublier des antonymes créés à l'aide de préfixe: des exemples (p1) + exercice 

La géographie:

CM1: se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans les espaces urbains: la leçon

CM2: se déplacer dans de grandes villes et sur de longs trajets: corrigé des questions relatives aux pages du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle, histoire / géographie / histoire des arts, CM2): de la page 112 à 114. Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com + leçon

L'histoire des arts:

Après avoir redécouvert des lieux de culte divers, vers la présentation d'un lieu de vie ayant évolué au fil du Moyen Âge: le chateau fort:

fiche + possibilité de visionner l'émission l'émission c'est pas sorcier : un chateau très très fort. il est possible de la trouver sur le site: cestpassorcierstream.sitew.fr , puis se rendre dans "histoire, culture, société". Enfin, il vous sera possible de trouver ce numéro dans la sous-rubrique "histoire et archéologie"

L'enseignement moral et civique:

Poursuite du travail autour de l'égalité filles / garçons avec la présentation de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, ainsi que les droits gagnés au fil du temps par les femmes en France: des documents et leur questionnaire, puis son corrigé + la trace écrite (celle-ci contient également la prochaine thématique, à savoir la laïcité)

Les sciences:

Les êtres vivants dans leurs milieux de vie: suite et FIN- corrigé des questions relatives aux pages du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle, sciences et technologie, CM, cycle 3): de la page 132 à 135. Pour rappel, elles sont consultables gratuitement  sur le site: www.lesediteursdeducation.com

+ leçon

 

La continuité pédagogique de la semaine 6:

Mathématiques:

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas imprimer les documents, il vous est possible de les trouver sur le site internet suivant: www.professetphifix.net (à l'exception des exercices sur les fractions).

Il convient de se rendre ensuite dans la rubrique "fiches à imprimer", puis dans "opérations": pack division et pack 4 opérations ou "dans problèmes": cycle 3: résoudre divers problèmes.

Les  liens suivants vous permettront d'accéder directement aux pièces jointes demandées:

- les divisions: faire les opérations des p. 9 et 10 (avec le corrigé)

- le pack 4 opérations: faire la page 31 (avec le corrigé) 

- la résolution de problèmes: exercices n° 6 et 7 avec (corrigés respectifs inclus)

- les fractions: BILAN (exercices avec modification d'un énoncé erroné) et son corrigé.

Français:

- La grammaire: à la redécouverte de la phrase: leçon et exercices (en vue à terme de revoir la constitution du groupe verbal et les conmpléments de phrase) + corrigé

- l'orthographe: les pluriels des noms composés - SUITE 3: la leçon et l'exercice 

- Le vocabulaire: les niveaux de langue: exercices + corrigé

Géographie:

CM1: préévaluation sur les espaces urbains + corrigé

vers la poursuite des apprentissages: se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans des espaces touristiques: CORRIGE des questions relatives aux pages 122 et 123 (ne faire les p.124 et 125 que la semaine prochaine) du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts, CM1). Elles sont consultables gratuitement sur le site www.lesediteursdeducation.com (images 228 à 230)

CM2: préévaluation sur les déplacements sur de grands trajets et de longues distances + corrigé

A l'oral: vers la poursuite des apprentissages: communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet: CORRIGE des questions relatives aux pages 118 et 119 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts, CM2). Elles sont consultables gratuitement sur le site www.lesediteursdeducation.com

L'histoire des arts:

Après avoir (re)découvert différents lieux de culte d'un point de vue cultuel, ainsi qu'un lieu de vie évolutif (château), les élèves prendront connaissance d'un lieu de vie et de travail urbain: les maisons à colombage - cf fiche.

L'enseignement moral et civique:

Vers un bilan sur l'égalité filles / garçons: préévaluation + corrigé

Sciences:

Vers la préévaluation sur les êtres vivants dans leurs milieux de vie + corrigé

A l'oral: vers la poursuite des apprentissages: Qu'est-ce que le développement durable? : CORRIGE des questions relatives aux pages 136 et 137 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / sciences et technologie / CM, cycle 3). Elles sont consultables gratuitement sur le site www.lesediteursdeducation.com

 

La continuité pédagogique de la semaine 7:

Mathématiques: Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas imprimer les documents relatifs aux problèmes, il vous est possible de les trouver sur le site internet suivant www.professeurphifix.net (attention les corrigés sont en page 2)

- la résolution de problèmes : ils mêlent additions et divisions ou multiplications et divisions;

- les fractions: vers un retour sur des points spécifiques et des questions problèmes + corrigé

- les divisions:

CM1 = division à un chiffre au diviseur: exercice + + corrigé

- Vocabulaire: vers un bilan sur synonyme, antonyme et homonyme + niveaux de langue : exercices et corrigé

L'exercice sur les paronymes n'est à effectuer que par les CM2.

Géographie:

CM1: vers la poursuite des apprentissages: vers se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans un espace touristique : CORRIGE DU DOSSIER (relatif à des métiers du tourisme), soit les questions relatives aux pages 124 et 125 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts / CM1). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com (images 231 à 235)

CM2: vers la poursuite des apprentissages: communiquer d'un bout à l'autre du monde: CORRIGE DU DOSSIER (relatif à la révolution numérique), soit les questions relatives aux pages 120 et 121 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts, CM2). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

L'histoire des arts:

Après la (re)découverte des lieux de culte ou des lieux de vie médiévaux, vers la découverte d'oeuvres majeures témoignant de productions artisanales et artistiques:

- les livres et enluminures: les très riches heures du duc de Berry: fiche;

- les tapisseries: la dame à la licorne: fiche.

L'enseignement moral et civique:

Vers la (re)découverte de la laïcité: lecture d'images: fiche et son corrigé (modifié) + possibilité de te tester sur cette thématique en te testant sur un site en ligne https://slideplayer.fr en spécifiant en plus "quizz laïcité" dans ton moteur de recherche

Sciences:

Vers la poursuite des apprentissages: le dévéloppement durable. Possibilité de regarder une vidéos sur cette thématique sut le site: www.lespetitscitoyens.com. Corrigés des dossiers relatifs à la déforestation en Indonésie et à l'impact des activités humaines sur l'environnement, soit des pages 137 à 141 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / Sciences et technologie / CM cycle 3). Elles sont consultables gratuitement sur le site www.lesediteursdeducation.com

 

La continuité pdégogique de la semaine 8

Mathématiques:

Calcul: CM1 retour sur les divisions à 1 chiffres au diviseur : exercice p1 obligatoire (p2 pour les volontaires et les plus rapides!) + corrigé

CM2 : retour sur les divisions à 2 chiffres au diviseur : faire comme les CM1 p1, puis exercice p1 uniquement + corrigé

Pour tous:

- Vers les calculs avec des nombres décimaux: additions et soustractions: leçon + exercices avec corrigé.

- Vers un retour sur les unités de mesure: leçon + exercices (faire p 1 - exercices 1 et 4 obligatoires - et p 3)+ tableau de conversion + corrigé

Français:

- L'orthographe: retour sur les pluriels irréguliers: BILAN + vers des mots invariables (conjonction de coordination): exercice + corrigé + leçon

- La grammaire: après un retour sur la phrase comportant un groupe sujet et un groupe verbal, nous nous intéresserons aux éléments constituant le groupe verbal: verbe + COD ou COI: leçon + exercices + corrigé

- Le vocabulaire: vers la formation des mots avec préfixes et suffixes: leçon + exercices (pour les 2 premiers exercices, demande toi si en supprimant le préfixe, ces mots auraient un sens) + corrigé

Géographie (à l'oral)

CM1: vers la poursuite des apprentissages: se loger, travailler, se cultiver, avoirs des loisirs dans un espace touristique: Menton: CORRIGES des séances 1 et 2, soit comment le paysage de Menton est-il organisé? et comment expliquer l'importance du tourisme à Menton?. Il s'agit des questions relatives aux pages 126 à 129 (ou images 236 à 245) du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts / CM1). Elles sont consultables gratuitement sur www.lesediteursdeducation.com

CM2: vers la poursuite des apprentissages: communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet:  CORRIGE de la séance 1: à quoi le réseau internet peut-il te servir?, soit les questions relatives aux pages 122 et 123 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts / CM2). Elles sont consultables gratuitement sur www.lesediteursdeducation.com 

L'histoire des arts:

Après s'être intéressé à la culture médiévale(monuments religieux, lieux de vie, vie culturelle...), les éléèves vont (re)découvrirl'époque moderne, soit l'après 1492. Cette semaine, nous nous intéresserons tout particulièrement sur une ouevre classique de la Renaissance italienne: l'Annonciation de Fra Angelico: (format WORD)

L'enseignement moral et civique:

Vers un retour sur la laïcité: + le questionnaire (format word) et son (format word)+ la leçon

Les sciences (à l'oral)

Vers la poursuite des apprentissages: le développement durable. CORRIGE de la séance 2: "pourquoi faut-il trier les déchets?" , soit les questions relatives aux pages 142 et 143 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / sciences et technologie / CM cycle 3). Elles sont consultables gratuitement sur le site suivant: www.lesediteursdeducation.com 

Si tu souhaites poursuivre ou approfondir tes apprentissages sur cette thématique, n'hésite pas à te rendre sur le site www.clubcieto.com : 5 courtes vidéos se soldant à chaque fois par 3 questions!

 

La continuité pédagogique de la semaine 9:

Mathématiques:

- Vers les calculs avec des nombres décuimaux: après les additions et soustractions des nombres décimaux que nous avons revus la semaine passée - elle avait été évoquée en classe - , vers la multiplication et la division des nombres décimaux par 10  (CM1) et 100 (CM2), plus la multiplication des nombres décimaux par un entier (CM2) : leçon  + exercices 1 et 2 + corrigés 1 et 2.

- Vers un retour sur les unités de mesure: fiche 1 et son corrigé + fiche 2 + son corrigé tableau de conversion

- Calcul: vers la résolution de problèmes de nombres entiers (ils comportent des divisions) - cf les exercices en ligne du professeur Phifix: les N°3, 7, 10 et 11 dont voici les corrigés.

Français:

- L'orthographe: retour sur les pluriels irréguliers et les conjonctions de coordinations + vers la découverte de nouveaux mots invariables: les adverbes : exercices et leçon + corrigé

- La grammaire: poursuite du travail autour du groupe verbal (verbe + COD et / ou COS) : exercices CM1  et leurs corrigés + exercices CM2 et leurs corrigés

- Le vocabulaire: poursuite du travail sur les préfixes et suffixes: les exercices et leurs corrigés

Géographie (à l'oral):

CM1: vers la poursuite des apprentissages: se loger, travailler, se cultiver, avoir des besoins dans un espace touristique: CORRIGE de la séance 3 relatives aux différents types d'espaces touristiques. Il s'agit des questions relatives aux pages 130 et 131(ou des images 246 à 249) du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / Histoire, géographie, histoire des arts / CM1). Elles sont consultables gratuitement sur www.lesediteursdeducation.com

CM2: vers la poursuite des apprentissages: communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet: CORRIGE de la séance 2: comment l'internet fonctionne-t-il? Il s'agit des questions relatives aux pages 124 et 125 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / Histoire, géographie, histoire des arts / CM2). Elles sont consultables gratuitement sur www.lesediteursdeducation.com

L'histoire des arts (à lire et regarder)

Après avoir pris connaissance de l'art pictural de la Renaissance, vers la découverte d'un monument français créé à l'époque de la Renaissance: le château de Chambord: fiche + vers la constitution d'un château de la Renaissance (plan faisant appel à des connaissances en géométrie - SI VOLONTAIRE) avec modèle final.

L'enseignement moral et civique:

Vers un bilan sur la laïcité: préévaluation et corrigé

Sciences (à l'oral)

Vers la poursuite des apprentissages: le développement durable: CORRIGE de la séance 3: comment fabriquer et recycler le papier? Il s'agit des questions relatives aux documents des pages 144 et 145 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / sciences et technologie / CM cylce 3). Les pages sont consultables gratuitement sur www.lesediteursdeducation.com

 

Continuité pédagogique de la semaine 10:

Mathématiques:

Vers des calculs avec des nombres décimaux: les documents sont identiques, mais il convient de ne réaliser que les points demandés

les 4 opérations: fiches 1 et 2 avec corrigés + les multiplications et divisions de nombres décimaux par des multiples de 10: énoncé + corrigé

pour les CM1: se limiter aux additions et soustractions, mais aussi aux multiplications et aux divisions par 10

pour les CM2: effectuer les additions et soustractions, les multiplications et divisions par 10 et 100 - vers les divisions : leçon + essai sur les fiches avec les 4 types de calcul

Vers les unités de mesure: des conversions (corrigé) et des problèmes (ne faire obligatoirement que les 3, 4 et 5 + corrigé) +  tableau de conversion

Français:

Grammaire: vers les compléments circonstanciels ou les compléments de phrase: leçon 

CM1: exercices et corrigé

CM2: exercices et corrigé

Orthographe: vers un retour sur les mots invariables, soit les conjonctions de corrdination et les adverbes: exercices + corrigé

Vocabulaire: vers un bilan sur les préfixes et les suffixes: exercices + corrigé

Géographie (à l'oral):

CM1: vers la poursuite des apprentissages: se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs dans des espaces touristiques: CORRIGE de la séance 4, soit: quelles sont les conséquences du tourisme? Il s'agit des questions relatives aux pages 132 et 133 (ou des images 250 à 253) du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts / CM1). Elles sont consultables gratuitement sur www.lesediteursdeducation.com + leçon

CM2: vers la poursuite des apprentissages: communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet: CORRIGE de la séance 3: tous les habitants de la planète ont-ils accès à l'internet? Il s'agit des questions relatives aux pages 126 et 127 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts / CM2). Elles sont consultables gratuitement sur www.lesediteursdeducation.com + leçon

Histoire des arts (à lire et à regarder):

Après avoir (re)découvert l'art pictural et arhcitectural de la Renaissance, les élèves auront la possibilité de découvrir tout ou partie du monument de l'époque moderne: le château de Versailles. Nous nous intéresserons tout particulièrement à ses jardins à la française créés par le Nôtre, mêlant art, géométrie et nature: fiche + questions relatives au visionnage de l'émission c'est pas sorcier "sous le soleil de Versailles" (corrigé)

L'enseignement moral et civique (à regarder, lire et jouer):

Après avoir être revenu sur les symboles et valeurs républicaines - et celles qui en découlent telles l'égalité filles / garçons, la laïcité... - , les élèves viseront désormais à devenir de futurs citoyens responsables. Par le biais de l'APER, nous reviendrons cette semaine sur les acquis ou connaissances qui ont normalement dû être abordées précédemment au cours de la scolarité... le tout étant symbolisé par l'obtention d'un permis piéton -

vers la poursuite des apprentissages: le développement durable: le BILAN de la séquence + document complémentaire voir les pages 146 et 147 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / Sciences et technologie / CM cycle 3). Elles sont consultables gratuitement sur le site www.lesediteursdeducation.com + leçon

 

Continuité pédagogique de la semaine 11:

Au vu du retour de certains élèves à l'école, la question du déconfinement et des règles à observer tant au quotidien qu'à l'école au travers d'affiches réalisées par ZEP: école primaire +

Mathématiques:

Vers des calculs avec des nombres décimaux: fiche + corrigé (pour les CM1, ne faire que les additions et soustractions)

CM1: multiplier et diviser par 10 des nombres décimaux: fiche + corrigé

CM2: multiplier et diviser par 10 et 100 des nombres décimaux: fiche + corrigé

Vers la résolution de problèmes:

CM1: fiche + corrigé

CM2: fiche + corrigé

Français:

Grammaire: vers les compléments circonstanciels ou les compléments de phrase - SUITE

CM1: exercices + corrigé

CM2: exercices + corrigé

Orthographe: éviter la confusion entre é ou er pour la terminaison d'un verbe du 1er groupe: leçon + l'exercice et son corrigé

Géographie (à l'oral):

CM1: vers la poursuite des apprentissages: se loger, travailler, se cultiver, avoir des besoins dans un espace touristique : pré évaluation + corrigé + introduction : consommer en France. CORRIGE des questions relatives aux images 260 à 262 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts / CM1). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

CM2: vers la poursuite des apprentissages: communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet: CORRIGE de la séance 4: comment vit-on avec l'internet aujurd'hui? Il s'agit des questions relatives aux pages 128 et 129 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts / CM2). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

L'éducation civique et morale (à lire, regarder et jouer):

Après avoir revu les conditions inhérentes à la bonne circulation du piéton pouvant se balader tant en groupe, qu'en individuel, nous reviendrons sur le comportement à adopter pour circuler dans de bonnes conditions dans un mode de transport motorisé - qu'il soit individuel ou collectif : format word

Il conviendra de regarder les vidéos créées par la MAIF: "Margot, 7 ans, passagère d'une automobile", "Léo, 4 ans, passager d'une automobile" et "en car, comme en voiture, j'attache ma ceinture"

Enfin, de jouer sur le site www.mobilipass.fr:

- en voiture: comprendre où et pourquoi s'attacher / savoir où et comment s'installer

- en car: connaître les bons comportements dans les transports en commun

Sciences (à l'écrit): vers le développement durable: préévaluation + corrigé

Sciences (à l'oral): vers la poursuite des apprentissages: introduction sur les matériaux et objets techniques: CORRIGE des questions relatives aux pages 150 et 151 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / sciences et technologie / CM cycle 3). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

 

Continuité pédagogique de la semaine 12:

Mathématiques: résoudre les opérations avec des nombres décimaux (pour les CM1, il convient de n'effectuer que les additions et soustractions): exercices + corrigé

Vers la résolution de problèmes: CM1 et son corrigé + CM2 et son corrigé + page 2

Vers les capacités: leçon + exercices 1 et 2 + corrigés + tableau de conversion

Vers la découverte des tables de 25 et de 50: leçon (vers la réalisation d'un exercice de calcul mental en classe la semaine prochaine)

Français:

Grammaire: vers les compléments de phrase ou les compléments circonstanciels - SUITE 2:

CM1: exercices + corrigé

CM2: exercices + corrigé

Orthographe: éviter la confusion entre é et er pour la terminaison d'un verbe du 1er groupe: exercices + corrigé

Vocabulaire: les noms composés: la leçon, puis les exercices et le corrigé

Géographie (à l'oral):

CM1: vers la poursuite des apprentissages: "consommer en France: consommer, un acte aux conséquences importantes: DOSSIER. CORRIGE des questions relatives aux pages 140 et 141 (ou aux images 263 à 266) du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts / CM1). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

CM2: vers la poursuite des apprentissages: "communiquer d'un bout à l'autre du monde: comment utiliser l'internet de manière responsable? (séance 5). CORRIGE des questions relatives aux pages 130 et 131 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts / CM2). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com

Histoire des arts (à lire et à regarder):

Afin de poursuivre la découverte de l'intérieur du château de Versailles, il t'est possible de découvrir la série "Versailles, les secrets d'un château" (1: les coulisses d'un château, 2: les pièces secrètes, 3: les secrets des grandes eaux et 4: la réputation sulfureuse du petit Trianon) et "seul dans le château de Versailles (à partir de la 9e minutes)

Outre, les jardins et le château lui-même, ma mode était également un art de vivre: fiche + possibilité de lire sur artsendculture.google.com : "la mode à Versailles: elle" et "la mode à Versailles: lui"

L'éducation morale et civique (à lire, regarder et jouer):

Vers la poursuite du travail autour de l'APER: après s'être remis dans la peau d'un piéton ou d'un passager d'un véhicule motorisé, les élèves se glisseront dans celle d'un cycliste: comment bien équiper son vélo et s'équiper avant de prendre la route? leçon

Vers les jeux:

- sur le site de la MAIF: je construis mon vélo, je sécurise mon vélo, je m'équipe pour une randonnée en vélo, je ne me mets pas en danger, mon influence sur l'environnement

- sur le site www.mobilipass.fr: le cycliste et son vélo, le code du vélo.

Sciences (à l'oral):

Vers la poursuite des apprentissages sur "les matériaux et objets techniques". DOSSIER: l'évolution du téléphone. CORRIGE des questions relatives aux pages 152 et 153 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / sciences et technologie / CM cycle 3). Elles sont consultables gratuitement sur le site: www.lesediteursdeducation.com 

+ la séance 1: "comment mesurer le temps?" CORRIGE des questions relatives aux pages 154 et 155

 

La continuité pédagogique de la semaine 13:

Les mathématiques:

Vers la résolution de problèmes: CM1 : exercices et corrigé + CM2: exercices et corrigé

Vers les mesures de contenance (ou les capacités): exercices + corrigé

Vers les euros: la leçon + résoudre des exercices en ligne sur www.logicieleducatif.fr: "péraparer une somme d'argent en monnaie et en billet" (si manque de temps, à faire la semaine prochaine)

Vers un retour sur des notions vues dans l'année...

- les 4 opérations avec des nombres entiers: CM1 : exercice + corrigé / CM2: exercice + corrigé

- les grands nombres entiers: exercices + tableau (aide pour l'exercice 3) + corrigé

Le français:

Vocabulaire: retour sur les mots composés: exercices + corrigé, puis vers les mots savants: leçon, exercices + corrigé

Orthographe: vers l'accord en genre et en nombre du groupe nominal: leçon + exercices (faire de 1 à 4 - le reste s'effectuera la semaine suivante) + corrigé

Grammaire: vers un retour sur la fonction des mots dans une phrase: exercices + corrigé

Géographie:

CM1: consommer en France. CORRIGES des séances 1 et 2, soit comment satisfaire nos besoins en énergie? et quels sont les problèmes causés par notre consommation d'énergie? - cf images N°267 à 275 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts, CM1) disponibles gratuitement sur www.lesediteursdeducation.com

CM2: corrigé

+ intro : vers mieux habiter. CORRIGE des questions relatives aux pages 136 et 137 édité par Hachette éducation (Citadelle / histoire, géographie, histoire des arts, CM2). Ces documents sont consultables gratuitement sur www.lesediteursdeducation.com

L'histoire des arts(à lire et à observer)

Après avoir découvert Versailles, les élèves auront la possibilité de s'intéresser à un personnage qui s'est intéressé à la restauration du grand et du petit Trianon: Napoléon Bonaparte, futur Napoléon Ier; En plus de la fiche, il est possible d'observer des documents sur www.chateauversailles.fr>histoire>napoleon-ier

L'éducation morale et civique (à lire, regarder et observer): sur plusieurs séances 

Vers la poursuite autour de l'APER suite 3:

+ vers l'observation des 8 premières vidéos "Rue Tom et Lila": épisodes 1 à 8 (cf site de la prévention routière ou dailymotion ou youtube)

+ vers l'observation des principaux panneaux: fiche

Les sciences:

Vers la poursuite des apprentissages sur les matériaux et objets techniques: Séances 2 et 3, à quoi sert le vélo? et comment avance le vélo? CORRIGE des questions relatives aux pages 156 à 159 du manuel édité par Hachette éducation (Citadelle / Sciences et technologie / CM cycle 3). Ces documents sont consultables gratuitement sur www.les editeursdeducation.com

 

Continuité pédagogique - bilan de fin d'année en mathématiques et en français pour les élèves de classe de CM2:

L'évaluation en français et son corrigé + annexe

L'évaluation en mathématiques et son corrigé