Le Syndicat s'engage pour l'environnement et à travers divers actions, réduit ses déchets et la consommation de ressources naturelles.

Repas

Septembre 2016 : Afin de réduire le gaspillage, mise en place de repas maternelles pour les enfants de moins de 6ans. Les grammages des portions est inférieur et limite ainsi le gaspillage.

Communication

Septembre 2015 : Pour éviter de distribuer plusieurs mots par famille (un par cahier), le syndicat édite une liste avec les ainés de chaque famille permettant ainsi de réduire le nombre de documents imprimés.

Septembre 2016 :  Mise en place d'un outil permettant de communiquer avec les familles par mail. Les familles définissent dans leur fcihe famille leur Email, Les directeurs peuvent écrire leur texte, y ajouter une pièces jointe et sélectionner la ou les classes en diffusion.

 

Règlement intérieur

Pour les règlements intérieurs (Périscolaire et Bus), la prise de connaissance et la validation se fait dorénavant de manière électronique sur le site du syndicat. En se connectant, les familles sont invités via une fenêtre pop-up à lire et approuver le document directement en version électronique.

Ceci évite, l'impression de plus de 1 000 pages par an.

Projection dans les classes

Novembre 2015 : Installation de Vidéoprojecteur dans les classes (Article)

Septembre 2016 : Essai d'une caméra permettant facilement de projeter le contenu d'un livre, d'une copie, ...

Collecte du papier

En Janvier 2016, des cocottes de collecte ont été distribuées dans chaque classe et accueil périscolaire. Une organisation est mis en place pour que les agents d'entretien puissent vider le papier collecté, pourqu'il soit ensuite ramené dans les Points d'Apport Volontaires de la commune.

 

Collecte des toners vides

La société Xerox propose un ramassage des toners vides. Des Eco'Box vont être mis dans chaque école et un ramassage sera programmé à la demande.